mercredi 25 novembre 2020

NIUMAMANDU PRÉFECTURE AVANT PROJET KURANKÖ PRÉFECTURE: SOUS LEADERSHIP FDM


Niumamandou Préfecture est l'avant projet du Mouvement animé par le Président des Écrivains de Guinée: Mr Façély II Mara.

Aujourd'hui, simultanément l'État via l'ANAFIC organise impulse les communautés à la base pour de nouvelles structures administratives (Districts, Sous Préfectures, Préfectures, Régions Administratives...) 

Ainsi dans la Sous Préfecture de Sormaya, Préfecture de Kérouané; l'État prévoit deux nouvelles Sous Préfectures dans les Districts de Férédou et Falanko-Waarou...

 Le blog urflabofac-guinée-conakry.blogspot.com via dmraltv.blogspot.com, publie quelques informations locales envers le Président de l'Association des Écrivains de Guinée: Mr Façély II Mara, et Madame Thérèse Maria Tségbaya à la Cellule Communication de la Présidence de la République; après sa rencontre avec l'envoyé du District Makka et Férédou: Mr Souleymane Condé dit Solo, Infirmier Chef du Poste de Santé.

 La communication téléphonique d'un Conseiller du District Furdu Secteur Douyah: Mr Momory Mara, explique qu'après l'inspection du Préfect, le Maire: Mr Façélygbè Mara dit que Falanko-Warou est son seul choix.  

Selon le Conseiller, le Maire oppose le Leader Ship entre les Districts de Makka et Férédou pour éteindre l'acte administratif. 

Or historiquement Le Chef Secteur Douyah: Mr Siryomba Mara, et le Vice Président du District Furdu: Mr Kaba Mara insistent près du Maire Façélygbè Mara, que c'est Soumadouya qui fait l'acte administratif de la Nouvelle Sous Préfecture en vue d'une Nouvelle Préfecture Nioumamandou, qui est d'ailleurs un acte administratif colonial du temps de Feu Lieutenant Yomba Mara dit Fantkèma, et l'Adjudent Kaba Mara dit Fakolo pour le Canton de Nioumamandou...


Géographiquement, le Canton de Nioumamandou a été inclu dans Sormaya Arrondissement pendant l'accession à l'indépendance (partie hachurée), topographiquement Nioumamandou est à 25-45km de Soromaya et prèsque 85-100km de la ville de Kissidougou; Politiquement par l'abolition des Chef de Canton, l'acte administratif préfectoral colonial fut transféré à Sormaya...